Pumpkin’s Boomerangs
Accueil du siteMes Boomerangs personnels
JaZon (Relais 30m./ Team-Relay)
lundi 23 novembre 2009
par Pumpkin (^_^)
popularité : 10%

Afin de préparer au mieux la prochaine Tasse du Monde à Rome, je vous soumets mon boomerang de Relais 30 mètres.

Mon objectif était de réaliser un multipale en polypropylène -matériau facile à usiner chez soi et à régler sur le terrain- capable d’aller aux 30 mètres sans ajout de poids. Pour la petite histoire, j’ai pris comme base de départ un vieux modèle qui ne donnait pas entière satisfaction pour l’épreuve à laquelle il était initialement destiné...

Voici le truc, adapté depuis un boomerang de Vitesse qui volait trop loin (25 m.), réalisé en 4 mm. d’épaisseur avec de grands bords d’attaque, du chanfrein sous la pale de suite et des trous (1x 8 mm/ 2x 5 mm/ 1x 4 mm), qui peut donc passer les 30 mètres SANS lest.

Niveau réglages : dièdre neutre et incidence nulle, donc à garder plat. Se lance dans un vent très faible (presque nul) à moyen-fort. Cependant, par vent très faible, a besoin d’un peu d’incidence positive sur une pale, et dans ce cas il fait plutôt dans les 29 m. (qu’à celà ne tienne, au "Team-Relay", on a le droit de lancer depuis la ligne des 4 m.). Pour l’aider à franchir les 30 m., rajouter des élastiques aux extrémités et/ou grossir les petits trous (1x 8 mm/ 2x 6 mm/ 1x 5 mm).

Par contre, les lanceurs "costauds" auront plutôt intérêt à le régler comme un "fast-catch" : dièdre négatif & incidence positive (testé par Nicolas à Lausanne).

Donc, sa portée peut varier de 29 à 33 m. environ, selon réglages, vents et lancer.

Je recommande plutôt le profil de base [x] sans creux sur les bords de fuite. Le profil creusé dessus [y] théoriquement permet un retour plus stable, lent & prévisible, à voir selon votre préférence.

À lancer donc comme un boomerang de vitesse.

Utilisé à Lausanne Coupe d’Europe 2009, dans l’épreuve d’Aussie-Round, par un vent très faible : 68 points sur 100, retour constant dans les cercles de précision.

Avec des lests en bouts de pales, il devrait voler assez loin, à tester...


Pour en commander un, contactez-moi


 
Images jointes à cet article :
  photo
  • Titre : JaZon photo
  • Taille : 640 par 480
  • Poids : 213.6 ko
  • Format : JPG
Articles de cette rubrique
  1. Leatherface 94 (Nonante-Quatre)
    3 juillet 2008

  2. Hannibal
    5 juillet 2008

  3. Hannibal [in English]
    24 July 2008

  4. JaZon (Relais 30m./ Team-Relay)
    23 novembre 2009